Balades et randonnées

Le lac Vert

Dissimulé et serti dans son écrin de forêt, le lac Vert, véritable émeraude, est sans aucun doute le lac le plus suprenant de la vallée Etroite. Emerveillement assuré !
Continuer sur la route. A l’intersection dans le hameau (terminus route) [1], ignorer la piste à gauche et suivre celle en face jusqu’à la bifurcation après la hameau [2]. Ne pas descendre le chemin à droite mais suivre celui en face. Passer aux granges de Serre d’Aval puis de Serre d’Amont. Au croisement juste après l’oratoire San Bartolomeo [3], surtout ne pas monter le sentier à gauche, mais franchir le torrent. Rejoindre la piste (maison). Tourner à droite et la suivre jusqu’à l’entrée de la clairière puis la sente à gauche en lacet (cairns) dans la rocaille. Après une petite descente au milieu des rochers, attendre le lac Vert.

Accès : sur la D1094, 2.2 km après le panneau de sortie de Briançon (en direction de Monrgenèvre), prendre à gauche la D994g direction Névache. Entre Plampinet et Névache, se rendre au col de l’Échelle par la D 1t. A l’intersection en bas de la descente, monter en face jusqu’aux Grandes de la Vallée Étroite.

Départ : les Grandes de la Vallée Etroite (parking payant à l’entrée du hameau. 1760 m)

But : le lac Vert, 1834 m

Difficulté : Aucune

Balisage : poteaux indicateurs

Carte : IGN Top 25 3535 OT pli J/3

Infos : OT de Névache, Plapinet, Vallée Etroite, 04.92.20.02.20

Le grand lac de l'Oule

Superbe panorama pour cette randonnées en balcon sur les vallées de la Guisane et de la Clarée à plus de 2400 m d’altitude !

Du parking, redescendre la route et prendre le premier chemin qui monte à droite juste après la buvette du Granon [1]. Laisser ensuite le chemin à droite qui accède à la buvette du Granon et continuer sur le chemin. Le quitter pour s’élever sur le petit sentier à droite [2]. Au croisement suivant, ignorer la route à gauche et grimper le sentier à droite [3]. Franchir la crête qui sépare les vallées de la Guisane et de la Clarée (col des Cibières 2525 m) [4]. Après une légère déscente, atteindre le gros cairn puis le col de l’Oule (2546 m) [5] juste au-dessus. Du col, descendre le sentier jusqu’au grand lac de l’Oule (2425 m).

Retour : remonter au col de l’Oule [5]. Au col, laisser le sentier emprunté à l’aller à droite et descendre celui de gauche directement dans le vallon herbeux des Cibières. A l’intersection plus bas, ignorer le petit snetier qui descend à gauche le long d’une croupe recouverte de genévriers et suivre celui à droite, qui longe un ancien canal jusqu’au col de Granon.

Accès : de Briançon, par la D 1091, partir direction Grenoble, 800m après la sortie de Briançon, tourner à droite pour Saint-Chaffrey. 400 m après la sortie de Saint-Chaffrey, emprunter la D 234 à droite jusqu’au col de Granon (11.8 km plus loin).

Départ : col de Granon, 2404 m

But : le grand lac de l’Oule (2425 m) via le col de l’Oule (2546 m)

Balisage : poteaux indicateurs, trait jaune en partie.

Point culminant : col de l’Oule, 2546 m

Difficulté : balade en altitude sur de bons sentiers.

Carte : ICP Top 25 3536 OT pli A/5

Infos : Op de Serre-Chevalier 04 92 24 9 98

Le lac des Cordes

Non loin du massif du Queyras, délimité par la pyramide du pic de Rochebrune (3.320 m) qui surplombe cet itinéraire, le lac des Cordes vous offre ses berges verdoyantes pour une pause sympathique.

Descendre le chemin en contrebas de la route. Franchir le torrent de la Cerveyrette sur le pont en bois [1]. A l’intersection juste après [2], s’engager sur le sentier en face (trait jaune), en lacet dans la forêt de mélèzes. Franchir un ressaut rocheux équipé de câble (prudence) [3] et gagner le vallon supérieur [4]. Au croisement, ignorer le sentier en face et suivre celui de gauche qui serpente dans la pelouse alpine, rive droite du torrent, jusqu’au lac des Cordes (2 446 m).

Accès : au feu, après le panneau d’entrée de Briançon (en venant de Gap), tourner à droite et suivre le direction du col d’Izoard sur la D 902 jusqu’à Cervières. Juste après le pont, laisser la première route à gauche qui entre dans Cervières et prendre la deuxième. Passer dvant l’église et suivre la direction Les Fonts jusqu’au parking à la sortie du hameau des Calps et à l’entrée de celui du Bourgea.

Départ : parking à gauche dela route entre la sortie des Chalps et l’entrée du Bourgea, 1 975 m

But : lac des cordes, 2 446 m

Difficulté : un court passage rocheux (main courante et marchés équipées) où il faut mettre les mains

Balisage : poteau indicateur au départ, trait jaune.

Carte : IGN Top 25 3536 OT pli C/10

Infos : point info de Cervières, 04 92 20 49 49 ou 04 92 20 42 42 (mairie), OR Briançon, 04 92 24 08 50

La crête de Peyrolle

Balade aérienne sur le crête de Peyrolle, qui sépare les vallées de la Clarée et de la Guisane, permettant d’apprécier l’étendu du domaine skiable de Serre-Chevalier qui va de Briançon au Monêtier-les-Bains. Un panorama exceptionnel !

Du parking, emprunter le chemin en face de la buvette du Granon. Passer à la table d’orientation, juste au-dessus et suivre le sentier à flanc dans la pelouse. A l’intersection, remonter le sentier de gauche. Attention [1] : 50 m avant les deux cabanes pastorales, s’élever sur le petit sentier à gauche jusqu’au col de Barteaux (terminus de la route forestière juste en dessous) [2]. Remonter le sentier sur la crête de Peyrolle (pense soutenue) : bien prendre le sentier principal sur la crête jusqu’à la croix de la Cime (2 606 m) [3]. Entamer la descente sur la crête (pente soutenue). A l’intersection en dessous, ignorer le sentier à droite et suivre celui en face à flanc. Laisser un premier sentier qui monte en face puis un second [4] (cairn) pour descendre celui à droite en lacet. Traverser la combe [5] et poursuivre à flanc au pied de la tête de Peyrolle. A l’intersection en bas de la descente [6], ignorer le sentier à gauche et suivre celui à droite à flanc (trait bleu), à la limite supérieure de la forêt. Au croisement [7], bien rester à droite jusqu’à la route forestière [8]. Y tourner à droite et la prendre jusqu’à son terminus au col de Barteaux [2]. Retrouver l’itinéraire de l’aller et gagner le col de Granon.

Accès : sur la D 1091 direction Grenoble, la quitter 800 m après la sortie de Briançon et tourner à droite, 400 m après la sortie de Saint-Chaffrey, emprunter la D 234 à droite, jusqu’au col de Granon, 11,8 km plus loin.

Départ : col de Granon, 2 404 m

But : crête de Peyrolle

Point Culminant : crois de la Cime, 2 606 m

Balisage : poteau indicateur au départ, trait rouge et blanc

Difficulté : randonnée avec des passages en crête à la monté et à la descente où la pente est forte.

Carte : IGN Top 25 3536 OT pli A/5

Infos : OT de Serre-Chevalier, 04 92 24 98 98

Le lac de la Cula

Un très joli circuit, dans un large vallon herbeux, pour découvrir les innombrables lac d’altitude de la commune de Névache.

Prendre le chemin au-delà de la route. A l’intersection après 100 m, monter par le chemin de droite (les Drayères par rive gauche). Au bout de 100 m, s’élever sur le sentier herbeux à droite [1] (GR* 57A, Névache par le chemin de ronde, traits jaunes et rouges). Poursuivre sur le sentier en lacet dans les éboulis puis de nouveau dans la pelouse. Entamer une grande traversée à flanc puis en descente pour pénétrer dans le large vallon de la Cula. Continuer à flanc et traverser le torrent de la Cula (pont) [2]. Au croisement juste après (cairn), monter le sentier à gauche, rive gauche du cours d’eau jusqu’au lac de la Cula.
Revenir jusqu’au pont qui franchir le torrent de la Cula [2], puis descendre hors sentier dans la pelouse du vallon suspendu, rive droite du torrent de la Cule, et enfin sur le sentier qui se dessine peu à peu. La pente devient plus raide [3] (on voit le parking en contrebas). Continuer la descente sur la sente en lacet au milieu des ressauts rocheux, toujours rive droite du torrent (prucende, pente soutenue) jusqu’à gagner le parking.

Accès : sur le D 1094, 2,2 km après le panneau de sortie de Briançon (en direction de Montgenèvre), prendre à gauche la D 994g jusqu’à Nevache. Du parking devant l’OT, emprunter la D 301T direction haute vallée de la Clarée jusqu’à son terminus, 10,1 km plus loin (après le refuge de Laval).
ATTENTION : Restriction de circulation en été.

Départ : terminus de la D 301T, 2 030 m

But : lac de la Cula, 2 467 m

Difficulté : la longueur du parcours. Descente en partie hors sentier puis sur une sentier dans des pentes soutenues.

Balisage : poteaux indicateurs au départ, traits jaunes et rouges

Carte : IGN Top 25 3535 OT plus C/5

Infos : OT de Névache, Plampinet, Vallée Étroite, 04 92 20 02 20

La Cascade de Fontcouverte

La piste qui démarre à gauche du panneau passe au milieu des chalets et mène au pont de la Meuille. Après avoir franchi la Clarée, un sentier par tout de suite à droite en longeant le torrent (panneau cascades de Foncouverte). Après la première cascade, un court passage pas très bien tracé permet d’accéder à la chute du haut et à une grand espace plat, idéal pour le pique-nique. De là, un sentier part à gauche et rejoint la Meuille. Par la droite, on évite à nouveau les maisons (panneau Névache). Environ 500 m plus loin, le pont de Lacha permet de passer de l’autre côté de la Clarée et de rejoindre le parking. Il arrive que ce pont soit réduit à sa plus simple expression, c’est à dire deux tronc en travers de la rivière : un retour aux chalets puis au pont de la Meuille peut être une alternative plus sûre. Les chalets de la Haute Vallée de la Clarée furent utilisés en été pour se rapprocher des alpages. En 1845, L’aval en comptait 51 occupés, mais l’exode rural dès la fin de XIXe siècle entraînera la disparition de cette transhumance estivale. Le vallon de Buffère était utilisé par les habitants de Plampinet, le reste de la haute vallée par ceux de Névache.

Carte ci-dessous, tracé en rouge

Accès : Environ 4 km après Névache, le parking se trouve à droite, au niveau du panneau « la Meuille ». Il ne faut pas chercher à prendre la piste qui descend à gauche, il n’y a aucun emplacement de parking plus loin. S’il n’y a plus de place, on peu de garer un peu plus loin à droite.

Carte IGN : Top 25 Névache-Mont Thabor 3535 OT

Lac de la Douche & Col d'Arsine, Lac du glacier d'Arsine

L’itinéraire (balisé rouge et blanc jusqu’au col d’Arsine) franchit le pont et continue par la piste pendant environ 1 km. Un sentier prend la suite et mène au petit lac de la Douche (1 901 m), balade familiale par excellence. Nous sommes à la limite du Parc National des Ecrins et il n’est pas rare d’observer des chamois, en matinée ou en soirée. Sur la gauche, on aperçoit, en hauteur, le glacier du Casset, prolongement de la montagne des Agneaux (3 664 m). En moins d’un siècle, ce glacier à connu une forte régression, 400 m de dénivellation en moins sur une distance d’un kilomètre : Ceux qui veulent faire une petite balade tranquille peuvent faire demi-tour. Pour les autres, l’itinéraire se poursuit le long du torrent du petit Tabuc jusqu’au col d’Arsine (2 320 m). De là, une trace montant à gauche (cairns) franchit la moraine, amas de pierres de toutes tailles déposées par le glacier d’Arsine. En cas de rupture, ce barrage naturel du lac pouvait présenter une menace pour les habitations situées plus bas dans la vallée. En 1987, un chenal fut creusé qui abaissa de moitié le niveau du lac. Il reste des traces de la piste venant du plan de l’Alpe et la cabane qui se trouve peu avant le lac était utilisée par les glaciologues pour étudier le phénomène. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lac de la Douche, tracé en rouge sur la carte ci-dessus

Col d’Arsine, Lac du glacier d’Arsine, tracé rouge puis bleu sur la carte ci-dessus

Accès : Entrer dans le Casset, village situé à l’écart de la route peu après Monêtier les Bains en direction du col du Lautaret. Franchir le pont sur la Guisane en face du gîte d’étape (panneau « col d’Arsine ») puis rouler encore sur environ 1 km jusqu’au pont du Clot du Gué, où on peut se garer à l’ombre des mélèzes.

Carte IGN : Top 25 Meije-Pelvoux 3436 OT

La Croix de Toulouse par le Fort des Salettes

Attention, bien que l’itinéraire soit ombragé, il fait souvent très chaud sur cet adret. Prévoyez suffisamment à boire. Par la petite route des Salettes, rejoindre l’embranchement de la route des Fontaines et du chemin qui monte au fort des Salettes. « La redoute des Salettes devra être couverte de madriers pour ardoise, au lieu de volille, de 4 à 5 pouces d’épaisseur, pour parer aux coups de mousquet qu’on pourra tirer des hautes roches du Poët. » (Vauban, 24 août 1700). Modèle d’architecture de montagne, ce fort occupe une position-clef, en protégeant la route du Montgenèvre, les remparts nord-ouest de la ville et le pont d’Asfeld. Commencée en 1709, sa construction s’achève en 1712, mais des modifications interviennent jusqu’en 1854. Le fort appartient à la ville de Briançon, et sa restauration a été assurée par le Club du Vieux Manoir. Des visites guidées sont organisées pendant l’été par le service du patrimoine de la ville de Briançon (04 92 20 29 49) et par le Club du Vieux Manoir. on peu lire sur une pierre de la casemate la maxime « Dum Spiro Spero », (Tant que je respire, j’espère). Juste avant le fort, prenez le sentier qui s’élève à main gauche en lacets. Vous pourrez observer la végétation caractéristique d’un adret (versant sud) : la forêt de pins sylvestres abrite un sol couvert de plantes rampantes telles que le raisin d’ours, d’odorant polygale faux-buis, ou des fleurs comme l’ononis à feuille rondes… Le sentier débouche sur un replat où arrive également la piste montant du Bois de l’Ours par le Poët Ollagnier. Laisser les anciens bâtiments militaires sans intérêt pour descendre sur le promontoire rocheux qui domine la ville, où sont juchés un oratoire et une table d’orientation. Celle-ci vous indiquera les repères essentiels. Une via ferrata est équipée dans le pilier rocheux qui débouche sous la table d’orientation. Le retour se fait par le même itinéraire, ou vous pouvez prévoir un véhicule qui vous attendez au Poët Ollagnier (la route est goudronnée jusqu’à ces chalets, mais étroite et escarpée). Possibilité également de descendre à pied par cette route, puis de rejoindre le Champ de Mars par la route des Fontaines.

Tracé en rouge sur la carte ci-dessous

Accès : Se garer sur le Champ de Mars, grand parking en haut de la vieille ville de Briançon.

Carte IGN : Top 25 Briançon 3536 OT

Les Lacs Long et Rond

Du parking, une piste monte rive gauche de la Clarée. Il faut la suivre prendant environ 15 mn jusqu’à un grand panneau qui indique, sur la droite, la direction des lacs Long et Rond. Le sentier monte parallèlement à la piste puis part vers la droite en suivant le ruisseau du Rio Sec, déversoir du lac Long, le premier de la balade. L’itinéraire suit la rive droite du lac puis s’élève jusqu’à une zone de gros rochers, que l’on traverse jusqu’au lac Rond. De là, on peu redescendre par le même itinéraire, ou continuer, en remontant le vallon, jusq’au lac des Muandes (2580 m). Le retour se fait par le même itinéraire. Une variante est possible, depuis le lac Rond; il faut continuer la descente du vallon en suivant le sentier balisé rouge et blanc jusqu’au refuge des Drayères (2167 m), puis la piste qui descend la vallée de la Clarée jusqu’au parking (mais le retour sur une piste large et fréquentée peut s’avérer moins agréable quesur le sentier de l’aller).

Accès : Depuis Névache Ville Haute, prendre la direction « Haute Vallée de la Clarée » (D301T) jusqu’au parking des chalets de Laval, au bout de la route (9.5 km).

Carte IGN : Top 25 Névache-mont Thabor 3535 OT